Le kit solaire collectif permet de rendre les lampes solaires accessibles économiquement à tous les habitants d'un village en Afrique, grâce au principe de location des lampes ou de paiement à la recharge. Chaque utilisateur reçoit une ou plusieurs lampes qu'il recharge régulièrement sur le panneau solaire villageois. La dépense pour s'éclairer revient alors beaucoup moins cher qu'une lampe à pétrole. La gestion des lampes solaires et des cotisations peut être confiée à un groupement féminin ou à un GIE déjà établi dans le village, qui a l'habitude de gérer en commun.
L'école est à la fois un lieu de vie collective et d'apprentissage, qui trouve son prolongement le soir avec les devoirs scolaires. Installer une station de recharge de lampes solaires au sein de l'école permet à chaque élève d'emporter une lampe avec lui après l'école pour faire ses devoirs et répondre aux besoins de sa famille. La lampe sera ramenée le lendemain matin à l'école pour être rechargée sur le panneau solaire, pour une nouvelle utilisation.
Lorsqu'un hôpital fait face à des moyens limités ou à des coupures régulières d'électricité, l'installation d'une station de recharge de lampes solaires permet d'assurer un éclairage de base, disponible en toutes circonstances. Il en va de même pour un poste de santé isolé en milieu rural en Afrique, qui est rarement raccordé au réseau électrique.
Le kit solaire est fourni prêt à poser : il suffit d'installer le panneau solaire et le câble pour pouvoir recharger les lampes. Un électricien ou un artisan local peut réaliser l'installation. Celle-ci est évolutive dans le temps par ajout de lampes et de panneaux solaires. L'ensemble demande peu d'entretien.