LA LUMIERE PARTAGEE. Les kits solaires collectifs SOLTYS donnent la possibilité aux habitants de tout un village de s'équiper de lampes solaires, grâce à un panneau solaire commun et à des lampes individuelles réparties entre les habitants. Chaque utilisateur bénéficie d'une lampe solaire qu'il recharge à la station solaire collective, qui lui revient beaucoup moins cher qu'une lampe à pétrole, tout en assurant un meilleur éclairage, sans risque.
Les kits solaires collectifs ont été imaginés par SOLTYS en 2007 suite à une étude de terrain au Mali auprès des populations. L'habitude de gérer en commun a conduit à ce concept, proche des pratiques culturelles locales. Depuis, la recharge collective de lampes solaires s'est développée en Afrique auprès des villages, d'écoles ou de dispensaires.
Voir les projets réalisés dans le menu REFERENCES.
Il convient dans un premier temps de définir le projet d'éclairage solaire avec les bénéficiaires des lampes solaires : il peut s'agir d'une école afin que les enfants rapporte une lampe solaire chaque soir à la maison afin de faire leurs devoirs. Il peut s'agir d'un établissement de santé afin d'équiper les chambres et les salles de soin en lampes solaires. Il peut s'agir d'un village qui souhaite mutualiser une station solaire afin que chaque habitant ou chaque foyer reçoive une lampe solaire qu'il pourra recharger facilement.
Quel que soit le projet, il faudra définir le nombre de lampes solaires nécessaires en fonction du nombre d'utilisateurs ainsi que la puissance du panneau solaire permettant de recharger les lampes solaires.
Cela concerne dans un premier temps l'acquisition de la station solaire collective d'éclairage : il peut s'agir d'un achat ou bien d'un don effectué par une ONG ou une Collectivité partenaire dans le cadre de la coopération. Le don facilite grandement les projets en prenant en charge l'investissement de départ des stations solaires collectives.
Concernant la gestion de la station solaire collective et des lampes solaires, il convient de définir d'un commun d'accord les règles d'utilisation et de maintenance des équipements : on constate le plus souvent une contribution financière d'usage et de maintenance des lampes solaires de la part des utilisateurs de la station solaire collective. Cela peut prendre la forme d'une redevance mensuelle abordable et fixe pour chaque lampe solaire par exemple, ou bien d'un paiement modeste au moment de la recharge de la lampe sur le panneau solaire. Dans tous les cas, les sommes récoltées sont destinées au maintien du bon fonctionnement des stations solaires collectives et des lampes solaires, afin de pérenniser leur usage.
D'un point de vue technique, l'installation d'une station solaire collective avec lampes solaires est très simple.
On installera dans un premier temps le panneau solaire sur une toiture ou sur un mât exposé au soleil puis on déroulera le câble jusqu'au point de rechargement des lampes solaires. On pourra réaliser un meuble en bois spécialement adapté au rangement de l'ensemble des lampes solaires en service et permettant en même leur raccordement électrique rapide par prises jack, fournies en même temps que la station solaire collective d'éclairage.
Nommer un ou une responsable de la station solaire collective permettra une bonne gestion des lampes solaires et des utilisateurs : la personne vérifiera le bon fonctionnement des matériels ainsi que la gestion des redevances.
Les lampes solaires électriques ne présentent aucun danger contrairement aux lampes à pétrole qui sont encore beaucoup utilisées dans certains pays et qui occasionnent des risques de brûlures ou d'incendie, tout en générant des fumées toxiques particulièrement en lieu clos.
L'utilisation de l'énergie solaire permet de recharger les lampes solaires tous les jours, sans émettre de CO2. On devient ainsi autonome en énergie tout en utilisant une énergie disponible chaque jour et inépuisable.
Le principe collectif de la station solaire d'éclairage permet de mutualiser les moyens entre de nombreux utilisateurs et réduit ainsi le coût d'utlisation des lampes solaires pour chacun. L'utlisation de l'énergie solaire gratuite évite toute dépense d'énergie. L'endurance des lampes solaires et des batteries contribue aussi au très faible coût d'utilisation d'une station solaire collective, sachant que les batteries peuvent être remplacées et augmenter ainsi la durée de vie de l'ensemble.
Au final, l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des utilisateurs de station solaire collective avec lampes solaires, en apportant un éclairage sûr et de qualité, à faible coût, ayant des retombées positives dans la vie quotidienne, pour l'éducation, la santé, les tâches quotidienne et la vie sociale.