Chaque projet humanitaire est unique. SOLTYS peut vous conseiller au moment de l'étude et de la mise en oeuvre de votre projet, en plus de la fourniture des équipements solaires. N'hésitez pas à nous contacter.
Lampes solaires au Mali [ Croix-Rouge Monégasque ]
La Croix-Rouge a mis en place au Mali une centrale solaire villageoise, qui permet de remplacer les lampes à pétrole par les lampes solaires SOLTYS. Ce programme répond aux besoins d'accès à l'énergie des populations rurales et prend la forme d'une mini-centrale solaire permettant le rechargement de 400 lampes solaires SOLTYS pour les 200 familles du village. L'utilisation des lampes solaires apporte de nombreux avantages aux habitants (prolongement des activités artisanales et d'éducation le soir, confort, santé, sécurité) et revient presque deux fois moins cher que l'utilisation des lampes à pétrole. La centrale, basée sur un système économique local, tire ses revenus de la location des lampes (700 FCFA/mois) et emploie une personne pour la gestion et la maintenance technique. Ce programme, mené en concertation avec les instances villageoises, est un formidable exemple des possibilités qu'offre l'énergie solaire en Afrique, capable de générer des avancées à la fois économiques, sociales et environnementales.
Lampes solaires à Haïti [ Electriciens sans frontières ]
Suite à l'ouragan Matthew survenu à Haïti en octobre 2016, Electriciens Sans Frontières a distribué 120 kits solaires SOLTYS dans des points logistiques (Mairies) ou vitaux (Hôpitaux) de la zone dévastée, afin d'assurer un service minimum d'éclairage et de recharge des téléphones portables.
Lampes solaires à Madagascar [ Association Mademoiselle Vony ]
L'association "Mademoiselle Vony" située à Cordemais en Loire-Atlantique parraine des enfants à Madagascar et a offert des lampes solaires afin de favoriser leur scolarité, en remplacement des lampes à pétrole ou bougies. Une petite révolution qui améliore le quotidien des familles et l'apprentissage des enfants. Leur sourire en témoigne !
Lampes solaires au Sénégal [ Coopération ville de Houdan ]
La ville de Houdan, en partenariat avec l'association Kassoumaï au Sénégal, a mis en place un programme de lampes solaires SOLTYS à destination des familles du village de Katoudié en Casamance. Chaque famille reçoit une lampe solaire rechargeable en échange d'une contribution versée à la station solaire villageoise. L'objectif est de faciliter les tâches quotidiennes des habitants, les devoirs scolaires ou les déplacements.
Lampes solaires à Djibouti [ Association Afar Bruxelles ]
Les habitants de villages de la région d'Obock à Djibouti ont reçu 120 lampes solaires SOLTYS grâce à la mobilisation de la diaspora Afar et à la solidarité internationale de la ville de Bruxelles. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations et de favoriser la scolarisation des jeunes.
Lampes solaires à Djibouti [ Association Cab Ramid ]
L'association bruxelloise CAB RAMID a remis à Djibouti plus de 80 lampes solaires SOLTYS aux écoliers de deux villages de la région de Dikhil, dans le sud du pays. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de solidarité baptisé "1 kit solaire pour 1 enfant scolarisé", financé par la communauté djiboutienne de Bruxelles. Ce programme a permis aussi l'installation d'un kit solaire collectif de 24 lampes SOLTYS. Le succès de ce programme de solidarité a été relayé par la télévision Djiboutienne RTD.
Lampes solaires au Sénégal [ Coopération ville de Malakoff ]
Dans le cadre de ses actions de coopération au Sénégal, la ville de Malakoff a équipé 20 villages de lampes solaires SOLTYS. Jusqu'alors dépourvu d'électricité, chaque village dispose désormais d'un panneau solaire et d'une cinquantaine de lampes réparties entre les familles. Les lampes solaires procurent un meilleur éclairage et plus de sécurité que les lampes à pétrole, facilitant les tâches quotidienne comme la préparation des repas, les devoirs des enfants ou les déplacements. Les habitants sont unanimes sur les retombées positives de cette action. Chaque famille verse une cotisation mensuelle permettant de garantir la pérennité du service. La gestion est confiée au groupement féminin du village et le suivi technique est assuré par un technicien local formé spécialement. Les meubles de rangement des lampes ainsi que les housses de protection en tissu ont été réalisés sur place, soutenant ainsi l'activité économique locale.
Lampes solaires au Burkina Faso [ Fondation Energie pour le Monde ]
Dans le cadre de ses programme d'aide à l'électrification rurale, la Fondem a retenu les lampes SOLTYS pour permettre à des associations de femmes d'effectuer un service de location de lampes portables et de recharge de téléphones. L'énergie solaire est ainsi le point de départ d'une activité économique locale, répondant aux besoins de première nécessité des habitants.
Lampes solaires à Madagascar, au Bénin, en Equateur
Des familles à travers le monde s'équipent de lampes solaires SOLTYS par l'intermédiaire de revendeurs locaux ou d'associations soucieuses de l'amélioration de leurs conditions de vie.
Lampadaires solaires aux Philippines [ Electriciens Sans Frontières ]
Suite au Typhon survenu aux Philippines en 2013, l'ONG Electriciens Sans Frontières a installé des lampadaires solaires SOLTYS sur le campement de Guijan, afin de sécuriser certaines zones sensibles et éclairer les points de rencontre.